Le bateau sur la montagne



Auteur : Alexandre Chirvanzadé
ISBN : 978 2919131099
Prix : 25,00€
Format : 14x20cm, 395 pages
Livraison 0,01€
En stock


Pour payer par chèque envoyez votre règlement à :
Editions Thaddée
1 montée du Berceau Pierre Puget, 13016, Marseille
avec une note détaillant les articles désirés.

Le XIXe siècle touche à sa fin. Aux confins méridionaux de l’Empire russe, Bakou, mosaïque de peuples (tatar, russe, arménien, perse, lezguien…), regorge de pétrole. Des familles restées célèbres comme les Nobel et les Rothschild se disputent les puits avec d’autres exploitants, en particulier des Arméniens aux noms russifiés : Mantachev, Mirzoev, Goukasov…qui ont sombré dans l’oubli.

Chirvanzadé (1858-1935), de son vrai nom, Minas Alexandre Movsessian, connaît bien cette ville dans laquelle il est venu chercher du travail. Il y sera comptable, puis bibliothécaire. Autodidacte, gagné aux idéaux socialistes mais avant tout au service des lettres, il deviendra un des plus grands écrivains de son temps et un représentant de la littérature réaliste dans la veine de Balzac, Zola, Maupassant, Dickens…Témoin de la misère ouvrière, il décrit fidèlement la société de Bakou, la capitale économique du Caucase, à travers l’histoire de la richissime famille Alimian. Le patriarche meurt en laissant à ses enfants débauchés un testament censé les ramener dans le droit chemin. Il en découle des intrigues et des revirements de situation en cascade. Dans ce chaos moral, psychologique et social, une lumière finit par percer, fruit de l’amour et d’un sursaut d’humanité.

Avec Chaos, son chef-d'œuvre, Chirvanzadé est entré au panthéon de la littérature mondiale. Il est enfin publié en français.

 



Partager