Les douze piliers de l'identitÉ armÉnienne



Auteur :Robert Der Merguerian
ISBN : 978 2919131181
Prix : 20,00€
Format : 14x22cm, 216 pages de texte, 12 pages de photos
Livraison 0,01€
En stock


Pour payer par chèque envoyez votre règlement à :
Editions Thaddée
2 rue Casimir Delavigne, 75006, Paris
avec une note détaillant les articles désirés.

Mystérieuse Arménie. D’où son peuple trois fois millénaire tire-t-il ce souffle de vie qui lui a permis de se distinguer parmi de nombreuses ethnies et surtout, de survivre quand tant d’autres ont disparu ? Quel est son secret ? La réponse de Robert Der Merguerian qui relève pour la première fois ce défi tient dans une lumineuse synthèse en douze points. Au contact des plus grandes et anciennes civilisations d’Orient et d’Occident, les Arméniens ont créé une culture originale dont la richesse surprenante lui confère une portée universelle. Un paradoxe quand on sait que les Arméniens sont peu nombreux : trois millions vivent dans la république d’Arménie et presque autant, sinon plus, en diaspora.
Tel le Phénix, le peuple arménien allie deux génies : créateur et guerrier car il doit se défendre en permanence. En 1915, il est le premier à être terrassé par un fléau monstrueux, le génocide dans sa forme moderne. Un Arménien sur deux meurt. Mais trois ans plus tard, il arrache son indépendance les armes à la main, dans les confins orientaux de sa zone de peuplement. Un véritable miracle quand on sait que le dernier royaume de Grande Arménie s’est éteint en 1045.

Robert Der Merguerian est professeur émérite de l’université de Provence où il a fondé la chaire d’études arméniennes, docteur honoris causa de l’université d’État d’Erévan et décoré de la médaille Nersès Chenohali par le Catholicos Karékin II.



Partager