LES FILS DE LA DENTELLIÈRE



Auteur :Bati Chétanian
ISBN : 978 2919131204
Prix : 12,00€
Format : 14x21cm, 156 pages
Livraison 0,01€
En stock


Pour payer par chèque envoyez votre règlement à :
Editions Thaddée
2 rue Casimir Delavigne, 75006, Paris
avec une note détaillant les articles désirés.

Il fallait sans doute avoir été initiée à l’art ancestral de nouer les fils par une mère dentellière, orpheline réfugiée de Van, pour parvenir à nous faire voyager en une Arménie, réelle et imaginaire, avec autant de subtilité, à travers sept nouvelles dédiées chacune à une cité : Garine, Malatya, Mouch, Kharpert, Yérévan, Spitak et Van.

Les fils de Bati Chétanian sont des mots si finement juxtaposés que son écriture emprunte souvent les univers de la poésie ou du conte. Tradition et modernité ne s’opposent pas ; la seconde s’inspire de la première, d’une profondeur et d’une richesse insondable et bienfaisante. Le raffinement de l’expression ne sert pas seulement une littérature en quête d’émotions, elle sert aussi des sujets d’actualité, parfois violents, comme les mouvements de lutte de libération nationale.

Bati Chétanian est originaire de Romans, dans la Drôme, où ses parents, rescapés du génocide de 1915, avaient trouvé refuge. Elle a fait des études de lettres classiques, avant de se consacrer à celles de l’arménien classique et de sa traduction. Son engagement dans cette voie découle de la conviction transmise par ses parents que la langue arménienne est la seule terre qui reste aux Arméniens déracinés.

Partager