Monsieur Pagnolian au pays des Soviets



Auteurs : Albert Andonian
ISBN : 978 2919131051
Prix : 20,00€
Livraison 0,01€
En stock


Pour payer par chèque envoyez votre règlement à :
Editions Thaddée
2 rue Casimir Delavigne, 75006, Paris
avec une note détaillant les articles désirés.

Si vous cherchez un livre drôle, vous le tenez entre les mains ! En plus de rire aux larmes à la lecture d’une série d’histoires courtes, vous apprendrez les mille secrets de la vie courante du citoyen soviétique, russe et arménien, du plus humble au plus élevé.

Le style d’Albert Adonian rappelle celui de Pagnol d’où son surnom de Monsieur Pagnolian. Albert Andonian porte en lui l’esprit de la France et de la Provence, de son tempérament frondeur et de son humour ; et leurs équivalents, en version arménienne. Le genre humoristique étant quasiment absent de l’édition arménienne qui privilégie les thématiques du génocide ou du christianisme, ce livre pionnier rendra justice au sens de la fête et de l’humour, une seconde nature chez les Arméniens.

Mais au fait, comment Albert s’est-il retrouvé au pays des Soviets ? Saignée par la Seconde guerre mondiale, enhardie par sa victoire militaire, l’U.R.S.S. de Staline lance un appel aux Arméniens du monde entier en 1946, les invitant à s’installer dans leur mère patrie, la petite République d’Arménie. 100.000 candidats y affluent dont 7.000 de France. Albert a tout naturellement suivi ses parents. Il avait vingt et un ans. Si « le bonheur c’est de passer à côté du pire », il est un des rares à avoir réussi.

Albert Andonian est né en 1926 au Pouzin en Ardèche. Arrivé en Arménie soviétique sans diplôme, il devient professeur de français, puis traducteur au plus haut niveau à la prestigieuse agence de presse NOVESTI à Moscou, en particulier de Brejnev, Tchernenko et Gorbatchev. Il vit toujours dans la capitale russe.



Partager