L'urgence européenne

10,00 €
Aucune taxe

A la veille des élections européennes de 2014, les neuvièmes de l'histoire, Marielle de Sarnez et l'italien Sandro Gozi s'efforcent, dans un texte sous forme de dialogue, de lutter contre les populismes et de défendre le projet européen.

Quantité

100% secure payments
 

Paiement sécurisé

 

Livraison gratuite

En Ukraine, des millions de citoyens rêvent d’Europe, de notre liberté et de notre démocratie. Ils n’hésitent pas à défier les menaces de la Russie de Poutine. Chez nous, des millions d’Européens sont gagnés par l’euroscepticisme et la tentation du retour en arrière. Dans le monde, des puissances nouvelles, à la suite de l’immense Chine, progressent à marche forcée, bouleversant l’ancien ordre mondial.

Voilà l’urgence européenne : les réponses que l’Europe doit trouver concernent aussi bien l’intérieur de l’Union, son fonctionnement et la place des citoyens, que la place de son économie et de ses valeurs dans un monde emporté par la vague de la mondialisation.

Cette urgence est au centre de ce dialogue entre deux personnalités politiques française et italienne, croisant leurs expériences, analyses et propositions, dans un langage clair et stimulant. C’est cette urgence qui sera le sujet de la campagne pour les élections européennes, la neuvième de l’histoire.

MARIELLE DE SARNEZ est députée européenne, vice-présidente du Mouvement démocrate et secrétaire générale du Parti démocrate européen. Elle est l’auteur du Petit dictionnaire pour faire aimer l’Europe paru en 2009 aux éditions Grasset.

SANDRO GOZI est sous-secrétaire chargé des affaires européennes dans le gouvernement du président du Conseil italien, Matteo Renzi. Député italien, il a été membre du cabinet du président de la Commission européenne, Romano Prodi.

ERIC JOZSEF est correspondant de Libération à Rome. Il est l’auteur de plusieurs livres consacrés à la politique italienne.

Fiche technique

Auteur
Marielle de SARNEZ, Sandro GOZI, Eric JOZSEF
Dimensions
10 X 18 cm
Pages
142 pages