Jésus et la femme adultère

20,00 €
Aucune taxe

Les mots salvateurs de Jésus sont passés à la postérité : "Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre." Ecrivain et avocat, Gildard Guillaume, non chrétien, refait le procès de la femme adultère et aboutit à un des conclusions suivantes : En fait, le seul trait marquant différenciant Jésus par rapport à ses «confrères» (messies) de la même époque est son comportement, révolutionnaire et inclusif, à l’égard des femmes.

Quantité

 

Paiement sécurisé

 

Livraison gratuite

 

Retours acceptés pendant 14 jours

Quel procès est à la fois le plus bref et le plus universel ? Le procès de la femme adultère, celui que conte l’évangéliste Jean. Jésus est en train d’enseigner au Temple de Jérusalem. Soudain, les docteurs de la Loi jettent devant lui une femme dont on ignore tout. « Maître, cette femme a été surprise au moment même où elle commettait un adultère. Moïse nous a ordonné dans la Loi de tuer de telles femmes à coups de pierres. Et toi,qu’en dis-tu ? »

Le drame en un acte est noué, dans lequel quatre acteurs vont jouer sept personnages, un drame d’une densité extraordinaire par le riche questionnement qu’il suscite et les valeurs fondamentales dont il est porteur.

Historien et avocat honoraire, l’auteur, pas à pas, sur la base de ce que la recherche historique la plus récente a retenu et en appliquant les techniques d’analyse juridique, sans jamais déborder sur l’approche théologique mais sans exclure les témoignages fondés sur la foi, reconstitue dans sa réalité concrète la société juive du premier siècle de notre ère et « démonte » littéralement le procès. Les acteurs, au premier chef Jésus, pour autant que la démarche historico-critique le permette, sont présentés rigoureusement. Les personnages, du juge (apparent ou réel) au défenseur, de l’auteur supposé du crime au véritable accusé, de l’accusateur au public, sont soigneusement analysés, avant d’instruire l’accusation ou de réfléchir sur la défense.

Quand vient le jugement, en cette réplique cinglante devenue universelle : « Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre », qui peut encore douter qu’il ouvre une ère nouvelle ? Et quel lecteur préoccupé par le sort des femmes dans le monde ne sera pas sensible aux résonances de cet essai, premier à traiter ce sujet ?

Gildard Guillaume, avocat honoraire et historien, est l’auteur de plusieurs romans et essais historiques, notamment « Oser et brûler » (Thaddée, 2015), « La sentinelle de Cabrera » (Fayard, 2005), « Terreur blanche » (Fayard, 2006), « Qu’un sang impur... », (Albin Michel, 2010), « La berline. Le retour de Varennes » (Éditions de la Bisquine, 2014). Administrateur de l’Institut Napoléon, il publie des articles dans des revues spécialisées.

Fiche technique

Auteur
Gildard GUILLAUME
Dimensions
15 X 21 cm
Pages
239 pages