La haine en ce vert paradis
La région des Grands Lacs africains dégage un parfum de paradis terrestre. Vingt-cinq millions de Hutus et de Tutsis y vivent, répartis dans trois pays. Entre 1959 et aujourd’hui, trois millions d’entre eux, hommes, femmes, enfants, ont été massacrés au cours de plusieurs vagues de violences, de guerres et de génocides. Pourquoi ? Comment.
Paiement sécurisé
Livraison gratuite
Retours acceptés pendant 14 jours
La région des Grands Lacs africains dégage un parfum de paradis terrestre. Vingt-cinq millions de Hutus et de Tutsis y vivent, répartis entre le Burundi, le Rwanda et la région du Kivu, en République démocratique du Congo. Entre 1959 et aujourd’hui, trois millions d’entre eux, hommes, femmes, enfants, ont été massacrés au cours de plusieurs vagues de violences, de guerres et de génocides.
Des hommes politiques de bonne volonté voulaient renverser le destin de l’Histoire, comme le prince Louis Rwagasore, le Tutsi, abattu d’une balle dans le dos par un tueur à gages, ou encore Melchior Ndadaye, cet adolescent hutu qui, pour sauver sa vie, avait fui son pays à pied. Il y est revenu et en est devenu le président pour finir égorgé à la baïonnette par des soldats rebelles.
La haine, la mort, les trahisons ; les massacres, les dictatures, les prisons… Les racines de cette malédiction remontent à la venue de l’homme blanc, qui a balayé les royaumes ancestraux vivant en paix dans ce jardin d’Eden pour y semer une haine tenace.
Jean-François Bouchard a sillonné l’Afrique pendant plusieurs années pour le compte du Fonds Monétaire International ou d’autres institutions. Il est l’auteur de plusieurs romans et ouvrages historiques ou économiques. Il réussit dans ce livre à rendre accessible et vivante l’histoire complexe des Tutsis et des Hutus dans un récit à la fois roman noir et épopée profondément humaine. Il est est l’auteur de plusieurs thrillers aux Editions Thaddée : L’homme qui torpilla Wall Street, Cent millions pour Al Qaida et Sauvez Adolf Hitler ! Il a aussi écrit la biographie de Hjalmar Schacht, le ministre de l’Economie d’Hitler : Le banquier du diable (Max Milo).
Fiche technique
- Auteur
- Jean-François BOUCHARD
- Dimensions
- 14 X 20 cm
- Pages
- 284 pages