L'Arménie et le Levant, entre guerres et paix

25,00 €
Aucune taxe

Le fil conducteur de cet ouvrage collectif réunissant les contributions de 14 spécialistes mondiaux n'est autre que la quête d’autodétermination des peuples arménien, kurde et assyro-chaldéen, au sortir de la Première Guerre mondiale. Les dirigeants arméniens étaient alors conscients de jouer leur dernière carte pour faire obstacle à l’anéantissement total de leur peuple que le génocide venait de décimer et de condamner à disparaître. C'est ainsi que fut créer de très haute lutte la Première République d'Arménie dont l'Arménie actuelle est l'héritière.

Quantité

100% secure payments
 

Paiement sécurisé

 

Livraison gratuite

L’objectif principal du colloque a été d’expliciter le cours des événements qui se sont déroulés sur le front de l’Est après la signature de l’armistice du 11 novembre 1918, et qui ont scellé de manière indélébile le destin de plusieurs peuples, dont les Arméniens, les Assyro-Chaldéens, les Kurdes et les Arabes des pays du Levant. En fixant la photographie des fronts du Levant et du Caucase, ce colloque a aussi permis d’examiner les prolongements des arbitrages politiques et diplomatiques de cette période à travers les conflits ravivés en ce début du
XXIe siècle, notamment en Syrie et au Haut-Karabagh.

C’est dans cette perspective que nous avons réuni, les 9 et 10 novembre 2018, à la Bibliothèque municipale, puis à l’Université catholique de Lyon, des universitaires, éminents historiens et géographes de France, d’Europe, des États-Unis et d’Arménie. La publication des actes de ce colloque sous la forme de cet ouvrage riche en illustrations vise à faire accéder à un public plus large les exposés des conférenciers.

Le fil conducteur s’est révélé être la quête d’autodétermination, certes asymétrique, des peuples arménien, kurde et assyro-chaldéen, au sortir de la Première Guerre mondiale. Pour leur part, les dirigeants arméniens étaient alors conscients de jouer leur dernière carte pour faire obstacle à l’anéantissement total de leur peuple que le génocide venait de décimer et de condamner à disparaître.

Hilda Tchoboian
Présidente du Centre Covcas - Coordinatrice du colloque

Fiche technique

Auteur
Collectif
Dimensions
15 X 21 X 2,2 cm
Pages
262