Oser et brûler
Ce roman d’authentiques aventures porte un regard tout à la fois lucide et généreux sur le passage douloureux du XVIIIe au XIXe siècle à travers le vie d'un personnage exceptionnel et méconnu, l’homme d’armes Auguste de Sallmard devenu moine, puis abbé, en 1788, de la riche abbaye de Sept-Fons.
Paiement sécurisé
Livraison gratuite
Retours acceptés pendant 14 jours
Après la disparition tragique d’une femme passionnément aimée, l’homme d’armes Auguste de Sallmard devient moine, puis abbé, en 1788, de la riche abbaye de Sept-Fons. Il fréquente alors Louis XVI, la reine Marie-Antoinette, le duc de Penthièvre, la duchesse de Chartres et la princesse de Lamballe. Arrive la Révolution, qui n’épargne pas l’abbaye. Après quelques errements, l’abbé Bernard s’engage en 1792 dans les hussards de la République, sous un faux nom. Il participe à des campagnes pendant deux années puis obtient son congé et regagne son Dauphiné natal. Il écrit alors une autobiographie, malheureusement disparue. En 1800, il adresse au Premier Consul une demande d’emploi, qui reste sans réponse. Il récidive immédiatement après la proclamation de l’Empire sans plus de succès. Suivent alors des années dont on ne sait rien. En 1816, il fait publier un livre ésotérique sur la fin du monde. Il meurt en 1823, dans une mansarde du centre de Paris. À l’heure où l’on commémore la bataille de Waterloo et la chute de Napoléon, ce roman d’authentiques aventures porte un regard tout à la fois lucide et généreux sur le passage douloureux du XVIIIe au XIXe siècle.
Gildard Guillaume, avocat honoraire et historien, est l’auteur de plusieurs romans et essais historiques, notamment « La sentinelle de Cabrera » (Fayard, 2005), « Terreur blanche » (Fayard, 2006), «Qu’un sang impur...», (Albin Michel, 2010), « La berline. Le retour de Varennes » (Éditions de la Bisquine, 2014). Administrateur de l’Institut Napoléon, il publie des articles dans des revues spécialisées.
Fiche technique
- Auteur
- Gildard GUILLAUME
- Dimensions
- 14 X 21 cm
- Pages
- 350 pages